Stage Le théâtre comme outil Pédagogique
Stage « Le théâtre comme
outil Pédagogique »
Animateur : Diego Vallarino
Pour : animateurs/trices, enseignantEs, travailleurs/euses
sociaux/les, éducateurs/trices, comédiens/iennes, intéresséEs en général. Avec ou sans expérience en théâtre
Niveau 1 Samedi 22 juin
2de 13h à 19h et dimanche 23 juin de 10h
à 16h
Niveau 2 Samedi 29 juin
de 13h à 19h et dimanche 30 juin de 10h à 16h
Possibilité de participer à un ou
les deux week-ends
Lieu :
Espace Mont-Blanc, Avenue du
Mont-Blanc 3 1018 Lausanne (bus 3 arrêt Mont-Blanc) http://www.coursmontblanc.ch/page001.html
Prix : CHF 250.- (avant le 15 mai CHF 210.-).
Etudiants,
AVS, chômeurs et membres Métis’Arte CHF 210.- (avant le 15 mai. CHF 170.-).
Détails
et inscriptions : info@metisarte.org ou tél. 076 402 36 15 www.metisarte.org
Prendre des habits confortables et un pique-nique
(dimanche)
Certificat d’assistance octroyé en fin de
stage.
Objectifs: offrir un outil pratique, sensible et
effectif pour mettre sur pied des activités théâtrales. Développer la
conscience corporelle et la créativité, stimuler l’expression et la
communication, en tenant compte à la fois, de la connexion personnelle et du
plaisir de partager.
Le théâtre, un véhicule de transformation
Dans une approche pédagogique, le théâtre
est principalement un outil privilégié de communication, cette dernière étant
primordiale dans tout espace de socialisation et de stimulation. Le théâtre
favorise aussi la désinhibition,
permet d'accroître l'estime de soi et d’affiner l’auto-perception, en aidant
l'individu à s'exprimer plus clairement et de différentes façons (verbales et
non verbales). De même, à travers l'action dramatique, le théâtre encourage la
création ! des analogies avec la réalité pour mieux la comprendre et la
transformer.
L’animation théâtrale avec les élèves
permet à l'enseignantE-animateur/trice de re-connaître leurs projections, leurs orientations et possibles
frustrations, ainsi que déceler d’éventuels dysfonctionnements familiaux et/ou
sociaux, mis en évidence inconsciemment dans les dynamiques et les mises en
scènes.
L'atelier
Le moteur central de l’atelier est le jeu.
Nous allons jouer sans jugement et sans nous juger. A travers le jeu, nous
allons nous renouveler, nous re-créer et ainsi, lentement, expérimenter et
découvrir d'autres façons de nous exprimer, en acquérant simultanément quelques
outils méthodologiques fondamentaux pour diriger des ateliers de théâtre.
Cet atelier, basé sur l’échange et les
expériences, fera le lien entre pratique et théorie dans le but que les
intéresséEs acquièrent des outils pour diriger des activités théâtrales et
réaliser de petites productions-mises en scène.
Les adultes et le théâtre
Nous avons souvent peur du mot « théâtre »,
sans doute parce que nous croyons qu'il faut mémoriser des textes sans fin,
qu’il est difficile de s’exposer face au public et que nous n’avons ni la
vocation, ni le don de la scène. Il est probable que nous transmettions
ces préjugés à nos apprenantEs (élèves). Ou peut-être avons-nous pris
des cours de théâtre que nous avons appréciés, mais nous ne sommes pas au clair sur la façon de transmettre cette
discipline, ou nous n’avons pas suffisamment de connaissances pour effectuer
une mise en scène.
Ne te recherches pas dans l'art, mais cherche l'art qui est en toi
Konstantin Stanislavski
Maximum 14 participants
Commentaires