Stage Le théâtre comme outil Pédagogique


Stage « Le théâtre  comme outil  Pédagogique »

Animateur : Diego Vallarino
Pour : animateurs/trices, enseignantEs, travailleurs/euses sociaux/les, éducateurs/trices, comédiens/iennes, intéresséEs en général.  Avec ou sans expérience en théâtre

Niveau 1 Samedi 22 juin 2de 13h à 19h  et dimanche 23 juin de 10h à 16h
Niveau 2 Samedi 29 juin de 13h à 19h et dimanche 30 juin de 10h à 16h
Possibilité de participer à un ou les deux week-ends

Lieu : Espace Mont-Blanc, Avenue du Mont-Blanc 3 1018 Lausanne (bus 3 arrêt Mont-Blanc)  http://www.coursmontblanc.ch/page001.html  

Prix : CHF 250.- (avant le 15 mai CHF 210.-).
Etudiants, AVS, chômeurs et membres Métis’Arte CHF 210.- (avant le 15 mai. CHF 170.-).
Détails et inscriptions : info@metisarte.org ou tél. 076 402 36 15 www.metisarte.org
Prendre des habits confortables et un pique-nique (dimanche)


 Certificat d’assistance octroyé en fin de stage.

Objectifs: offrir un outil pratique, sensible et effectif pour mettre sur pied des activités théâtrales. Développer la conscience corporelle et la créativité, stimuler l’expression et la communication, en tenant compte à la fois, de la connexion personnelle et du plaisir de partager.

Le théâtre, un véhicule de transformation
Dans une approche pédagogique, le théâtre est principalement un outil privilégié de communication, cette dernière étant primordiale dans tout espace de socialisation et de stimulation. Le théâtre favorise aussi la désinhibition, permet d'accroître l'estime de soi et d’affiner l’auto-perception, en aidant l'individu à s'exprimer plus clairement et de différentes façons (verbales et non verbales). De même, à travers l'action dramatique, le théâtre encourage la création ! des analogies avec la réalité pour mieux la comprendre et la transformer.
L’animation théâtrale avec les élèves permet à l'enseignantE-animateur/trice de re-connaître leurs projections, leurs orientations et possibles frustrations, ainsi que déceler d’éventuels dysfonctionnements familiaux et/ou sociaux, mis en évidence inconsciemment dans les dynamiques et les mises en scènes.

L'atelier
Le moteur central de l’atelier est le jeu. Nous allons jouer sans jugement et sans nous juger. A travers le jeu, nous allons nous renouveler, nous re-créer et ainsi, lentement, expérimenter et découvrir d'autres façons de nous exprimer, en acquérant simultanément quelques outils méthodologiques fondamentaux pour diriger des ateliers de théâtre.
Cet atelier, basé sur l’échange et les expériences, fera le lien entre pratique et théorie dans le but que les intéresséEs acquièrent des outils pour diriger des activités théâtrales et réaliser de petites productions-mises en scène.

Les adultes et le théâtre
Nous avons souvent peur du mot « théâtre », sans doute parce que nous croyons qu'il faut mémoriser des textes sans fin, qu’il est difficile de s’exposer face au public et que nous n’avons ni la vocation, ni le don de la  scène. Il est probable que nous transmettions ces préjugés à nos apprenantEs (élèves). Ou peut-être avons-nous pris des cours de théâtre que nous avons appréciés, mais nous ne sommes pas au clair sur la façon de transmettre cette discipline, ou nous n’avons pas suffisamment de connaissances pour effectuer une mise en scène.

Ne te recherches pas dans l'art, mais cherche l'art qui est en toi
Konstantin Stanislavski
  
Maximum 14 participants

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de théâtre pour enfants, vacances d'été

Stage « Théâtre Social et Performances de Rue »