Workshop Théâtre pour la transformation sociale -Cordoba Argentine

Workshop 

Théâtre pour la transformation sociale

Cordoba - Argentine

Du 3 au 10 avril 2017

L’atelier est en espagnol, mais vous pouvez demander la possibilité d'une assistance dans d'autres langues.

Ouvert à toute personne souhaitant stimuler sa curiosité, acquérir des outils de théâtre social et d’éducation populaire tout en découvrant cette région d’Argentine.

Organisateur : Association Métis’Arte (Suisse-Argentine), un pont entre l’art et le social.

Préinscriptions jusqu’au 15 janvier 2016.
Inscriptions définitives jusqu’au 15 février 2017.

Prix du stage : € 410.-
Logement et petit-déjeuner : € 270.-
Tarifs spéciaux pour les résident.e.s argentin.e.s : merci de nous contacter !

Places limitées : maximum 15 personnes. 

Contenu et modalités :
Ce séminaire intensif vise à réunir des personnes de différentes parties du monde qui souhaitent connaître, expérimenter, rechercher et se familiariser avec différents aspects du théâtre à travers la pratique. Les huit jours de séminaire incluent un jour et demi de libre et comptabilisent un total de 40 heures d’ateliers.

Tous les jours, de 9h30 à 13h30, des ateliers pratiques seront réalisés en groupes(s) et aborderont les thèmes suivants : Le théâtre social. La préparation physique de l’acteur et de l’actrice. L’éducation populaire. Le théâtre comme outils pédagogique. Le théâtre d’intervention dans des espaces non conventionnels. La création collective.

Durant les après-midis, après avoir déjeuné ensemble, des activités socioculturelles seront organisées, afin de faire connaître différents aspects culturels de la région (« asado » dans un quartier populaire, ballades dans la nature, visites à des communautés, excursions touristiques, fêtes familiales, etc.).

Logement confortable chez l’habitant, partagé avec d’autres participant.e.s au cours. 
Salle de bains (à partager) avec eau chaude, cuisine, salon. 
Repas du pays servis dans un milieu familial et accueillant. 

A propos du lieu :
Le séminaire aura lieu à Unquillo (Cabana), une petite ville (26'000 habitant.e.s) qui se trouve dans les Sierras Chicas, les collines qui bordent la ville de Cordoba, située à 35 km. 
Cordoba se trouve à 600m d’altitude, au centre de l’Argentine, à 700 km de Buenos Aires (11 heures en bus, 1 heure en avion). C’est une région de basse montagne caractérisée par ses nombreuses rivières et lacs et qui jouit d’une très riche activité culturelle (notamment une grande variété de troupes, de salles et d’écoles de théâtre indépendants). 
L’endroit a été choisi essentiellement pour son environnement calme, propice au travail théâtral et qui permet de profiter de la nature. 

Le climat : 
Automne, température entre 15º et 25º degrés. Apporter des habits chauds, un sac de couchage et une serviette de bain.

L’association Métis’Arte :

L’association Métis’Arte voit le jour en 2005 et est le fruit d’une rencontre entre différentes cultures et d’une collaboration entre professionnels des domaines sociaux et artistiques en Suisse romande.

Afin de remplir sa mission, Métis’Arte développe 4 axes d’intervention interdépendants qui sont :
-    La création artistique dans une perspective interdisciplinaire.
-    Les projets socio-artistiques générant l’estime de soi et le respect des différences, en stimulant la curiosité pour les différentes cultures et la réflexion sur la société.
-    La formation par le biais d’ateliers (workshops, cours) destinés à un public intergénérationnel (enfants, jeunes, adultes).
-    La recherche, l’échange de savoirs et la diffusion de connaissances de l’association en matière d’interculturalité, de genre, d’intégration et de travail socio-artistique.  

Diego Vallarino 

Argentine et suisse.

Metteur en scène - diplômé en dramaturgie - formateur de théâtre - vidéaste

Diego Vallarino travaille actuellement à Lausanne (Suisse) et en Argentine, en tant qu'animateur, metteur en scène, auteur et comédien dans le cadre de l'association interculturelle Métis'Arte. Individuellement et collectivement, il a créé de nombreuses pièces de théâtre pour des salles, des pièces de Théâtre Forum et des performances en Suisse, Argentina et en Colombie, entre autres.

Co-auteur avec Sandra Muri du livre « Métissage d'humanités / Tejiendo Humanidades », un pont entre l'art et le social, 2014.

2008-09 CAS "Dramaturgie et performances des textes". Université de Lausanne et La Manufacture, Lausanne - Suisse
2004 « Diplôme en droits humains et accords humanitaires ». Université de San Buenaventura, Medellin - Colombie.
2001-2003 "Education Populaire". Université des Mères de la Plaza de Mayo, Buenos Aires – Argentine.

Il a également été formé dans différents ateliers, séminaires et stages, notamment par Augusto Boal (Brésil, Théâtre de l'Opprimé), John Martin (Angleterre, théâtre pour enfants victimes de l'oppression), Moises Mato (Espagne, Théâtre de l'écoute) et Mercedes Blanco (Cuba), tout en se perfectionnant dans des cours de théâtre social, de clown, de danse-théâtre, de pédagogie pour le théâtre, de jeu de comédien, etc.

Rodi Hodara 
(Argentine) Professeur d'éducation physique, coordonnateur des loisirs, organisateur  d'ateliers et de séminaires de sensibilisation sur des questions de la démocratie, la tolérance, la coexistence et la liberté. 
Organisateur des activités de formation personnelle, redistribution du pouvoir et de l'autonomisation. 


Il aura des artistes et professeures invités.


Pages web : www.metisarte.org, www.metisartesedeargentina.blogspot.com.ar
Mail de contact : diego.metisarte@gmail.com

Téléphone et whatsapp : +54 9 3543 642042

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers Découvr'Arte pour enfants de 7 à 11 ans, du 15 au 19 octobre 2018 à Lausanne

UN MONDE SILENCIEUX: LA POESIE DES « MASQUES LARVAIRES » - STAGE, le samedi 22 et le dimanche 23 mars, 10h00 à 17h00