Stage « Théâtre Social et Performances de Rue »


Stage « Théâtre Social et Performances de Rue »
Animateur : Diego Vallarino


Pour : artistes engagéEs, comédiens/iennes, éducateurs/trices, étudiantEs, animateurs/trices, travailleurs/euses social/es, associations à buts sociaux, politiques écologique et culturelle,  intéresséEs en général. 
Avec ou sans expérience en théâtre  

Dates : du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2013 de 9h30 à 17h 
Lieu : Espace Mont-Blanc Avenue du Mont-Blanc 3 1018 Lausanne (bus 3 arrêt Mont-Blanc) 
Prix : CHF 650.- (avant le 15 mai CHF 550.-)
Etudiants, AVS, chômeurs et membres Métis’Arte CHF 550.- (avant le 15 mai. CHF 500.-).
Délai inscriptions 25 juin
CHF 250.- sont non remboursables en cas de non-participation
Détails et inscriptions : info@metisarte.org www.metisarte.org   
Certificat d’assistance octroyé en fin de stage.

Théâtre social et Performances* de Rue
Ces deux disciplines ont comme base commune la mise en scène, l'implication du corps, du langage verbal et non verbal, une certaine Esthétique et toutes deux ont comme objectif prioritaire la communication.
La finalité de cet atelier est l'exploration de moyens visant une transformation personnelle et sociale, ainsi qu'un regard plus ample sur le monde. Pour se faire, un travail particulier sera effectué sur la capacité d'expression, sur la connaissance de soi et sur le travail collectif, dans le but de favoriser les prises de conscience qui permettent de nouvelles manières de voir.
L'atelier proposera des outils qui pourront être utilisés dans différents espaces (sociaux, éducatifs, artistiques, écologiques, récréatifs, etc.) ou, qui simplement, viendront alimenter la réflexion sur différents thèmes et stimuler la créativité de chacunE.
Concrètement, nous explorerons des jeux et des dynamiques développant l'expression et l'échange; nous aborderons les bases nécessaires pour maîtriser le travail de la mise en scène, de la création collective afin de réaliser des performances (interventions artistiques) crédibles.
De manière générale, nous privilégierons les notions de plaisir, de participation active et généreuse, l'échange de savoirs et le partage en groupe loin de tout esprit de
compétition et concurrence.


Métis’Arte et les Performances:
Métis’Arte a acquis 7 ans d’expérience dans l’engagement artistique dans l’espace public, à travers des performances-action ciblant des thématiques sociales comme le racisme, les droits humains, le sexisme, la pauvreté, les sans-papiers. Dans ses créations, Métis’Arte met une priorité au rôle actif des personnes engagées, mais aussi, des personnes directement affectées par ces problématiques. Ces performances s’appuient sur des techniques théâtrales, la danse, la musique, l’installation, le tout avec des messages et une esthétique particuliers à la rue. Ces interventions peuvent comprendre jusqu’à 50 personnes. À Métis'Arte nous avons pu vérifier au cours de ces années d’engagement le pouvoir de sensibilisation/transformation/conscientisation que peut générer la performance-action
auprès des passantEs.

*La performance ou art-action est un art d’expression souvent utilisé dans l’espace public. C’est une discipline qui rompt avec la notion d’œuvre d’art ou art plastique comme objet, en attaquant le système établi du marché de l’art. Par opposition, la performance ne sépare pas l’artiste de son ouvrage qui devient le sujet et l’objet de son œuvre,  en mélangeant alors la vie et l’art. Cette démarche a également le pouvoir de réunir l’artiste, l’œuvre et le public au même moment (de production et d’exécution), en introduisant définitivement l’immédiateté!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers Découvr'Arte pour enfants de 7 à 11 ans, du 15 au 19 octobre 2018 à Lausanne

UN MONDE SILENCIEUX: LA POESIE DES « MASQUES LARVAIRES » - STAGE, le samedi 22 et le dimanche 23 mars, 10h00 à 17h00